Haut-Uelé: Caritas reprend son aide aux ménages victimes des attaques de LRA, 906 familles servies à Mbengu et Iveka

 

Le Curé de la Paroisse de Mbengu, le Père Honoré TSIDITETA, remettant le kit à un déplacé à Mbengu, à 23 km de Dungu-centre. (Photo Caritas Congo, 23 janvier 2009)

Le Curé de la Paroisse de Mbengu, le Père Honoré TSIDITETA, remettant le kit à un déplacé à Mbengu, à 23 km de Dungu-centre. (Photo Caritas Congo, 23 janvier 2009)

Kinshasa, le 24 janvier 2009 (caritasdev.cd)

 

 

Des équipes de Caritas Dungu-Doruma, appuyées par la Caritas-Développement Congo, ont démarré vendredi 23 janvier 2009 par la localité de Mbengu la distribution de l’aide humanitaire d’urgence à 906 ménages déplacés sur les 10.000 ciblés par sa seconde assistance aux victimes des attaques des rebelles ougandais de LRA, dans le District du Haut-Uélé en Province Orientale. Cette aide en biens non alimentaires est financée par les membres du réseau de Caritas Internationalis.

 

Chaque ménage bénéficiaire reçoit un kit en non-vivres composé de 10 articles : 2 couvertures, 1 bâche, 1 pagne, 2 seaux, 2 gobelets, 6 assiettes, 6 cuillères, 5 friperies pour enfants, 2 friperies pour adultes et 4 barres de savons. Cette opération se poursuivra dimanche 25 janvier 2009 dans la localité d’Iveka, à 28 Km de la Cité de Dungu, en Territoire de Niangara. Elle concernera 300 autres ménages déplacés, soit 1 800 personnes. Tous ces ménages déplacés ont fui les récentes attaques meurtrières des rebelles ougandais de la LRA contre leurs villages.

 

A Mbengu, localité située à 23 Km de la Cité de Dungu, la distribution s’est déroulée à la paroisse catholique Bienheureux Joseph Alamanu. Avant la remise des Kits aux cinq premiers bénéficiaires, le Curé de la Paroisse de Mbengu, le Père Honoré TSIDITETA, représentant l’Ordinaire du lieu, a expliqué à l’assistance le sens profond du geste posé en ce jour par l’Eglise catholique qui assiste les personnes les plus vulnérables, catholiques ou non. Selon le Prêtre, cette aide humanitaire d’urgence de la Caritas vise à soulager les souffrances endurées par les populations victimes des exactions des rebelles ougandais de la LRA. Le Père Honoré TSIDITETA a ainsi remercié la Caritas et ses bienfaiteurs qui sont les premiers à assister les déplacés ayant trouvé refuge dans sa paroisse.

 

Pour rappel, la Caritas-Développement Congo et ses Structures diocésaines de Dungu-Doruma et Isiro-Niangara assisteront au total 10 000 ménages déplacés, soit 60 000 personnes, victimes des attaques meurtrières des rebelles ougandais de la LRA survenues à partir du 25 décembre 2008. Plus de 5 000 kits de cette assistance en biens non alimentaires ont déjà été prépositionnés dans les deux diocèses susmentionnés. Il sied de souligner que les équipes de la Caritas ont bouclé le 14 décembre 2008 l’assistance humanitaire en biens non alimentaires à 4 000 ménages déplacés (soit plus de 24 000 personnes) suite aux précédentes attaques de la LRA en Septembre et Novembre 2008. Cette série d’interventions de la Caritas-Développement Congo est le fruit de la solidarité agissante de l’Eglise Catholique Universelle, pilotée par la Confédération de la Caritas Internationalis.

Tags: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: