OCADES Caritas Burkina : 2009, Année de la femme !

Les femmes seront au coeur des différentes actions de l’OCADES Caritas Burkina au cours de cette année 2009

Les femmes seront au coeur des différentes actions de l’OCADES Caritas Burkina au cours de cette année 2009

L’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina) qui œuvre pour un développement intégral de la personne humaine a choisi de placer la femme au cœur de son action, tout au long de l’année 2009.

«  Guidé par l’Evangile, engage-toi à une promotion intégrale de la femme  ». Tel est le thème de l’année 2009 de l’Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité (OCADES Caritas Burkina). A l’OCADES, la question de la promotion de la femme est une orientation stratégique majeure. Cette promotion repose sur un fondement éthique qui puise sa source, ses valeurs et principes de l’Evangile et de l’Enseignement Social de l’Eglise. C’est au cours du Cadre Technique de Concertation(CTC) de Nouna tenu en octobre 2008 que le réseau a décidé de consacrer son année 2009 au thème de la promotion de la femme. L’objectif de l’année 2009 est d’accompagner les femmes pour améliorer leurs conditions de vie afin qu’elles puissent jouer un rôle social de plus en plus fort et visible au Burkina Faso. La cérémonie de lancement de l’année de la femme aura lieu le 23 janvier 09 à Ouagadougou. Elle est placée sous le patronage de Mme Céline YODA, ministre de la promotion de la femme et sous la présidence de Mgr Paul OUEDRAOGO, président de l’OCADES Caritas Burkina.

 Le lancement de l’année de la femme sera l’occasion pour le réseau de faire la capitalisation des différentes actions qu’il a menées dans le sens de la promotion de la femme. Du 17 au 19 février 2009, le premier CTC de l’année servira aussi de tremplin d’information et de formation des agents de l’OCADES sur la vision de l’Eglise et la politique du Burkina Faso, en matière de promotion de la femme. Un colloque national sur la femme, d’où sortiront les axes majeurs pour élaborer des orientations pastorales en matière de promotion de la femme, sera en outre organisé du 13 au 15 mai 2009. De nombreuses autres activités de sensibilisation, de mobilisation, d’éducation, de plaidoyer, de lobbying, etc. sont prévues à l’échelle de tout le pays. Tout au long de l’année, dans la réalisation des projets et programmes de développement, un accent particulier sera mis sur l’amélioration des conditions de vie des femmes. Des collectes spéciales seront également organisées en faveur des jeunes filles défavorisées. L’OCADES Caritas Burkina estime que c’est un devoir pour chaque être humain d’œuvrer à l’avènement d’un monde juste et solidaire. D’où cette exhortation de Mgr Paul OUEDRAOGO, Président de la Commission Episcopale de Pastorale Sociale, Président de l’OCADES Caritas Burkina : « Je lance un appel à tous nos partenaires à la base et à tous nos partenaires techniques et financiers de s’engager avec l’OCADES Caritas Burkina pour une véritable promotion de la femme à la lumière de l’Evangile et selon l’Enseignement Social de l’Eglise ».

Arsène Flavien BATIONO

Chargé de Communication et de Plaidoyer OCADES Caritas Burkina

Tags: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: