Synode pour l’Afrique: Message du Président de Caritas Africa

Par le Président de Caritas Africa, Mgr Cyprian Kizito Lwanga, Archevêque de Kampala, Ouganda

English version – please click here

« Jésus-Christ ne nous enseigne pas une spiritualité ‘des yeux fermés’ mais de ‘vigilance,’ ce qui nécessite une obligation absolue de prendre en considération les besoins des autres et les situations impliquant ceux que l’Evangile appelle nos prochains…. Le regard de Jésus, ce que nous enseigne ’ses yeux,’ mène à la proximité humaine, à la solidarité, à donner de son temps, à partager nos dons et même nos biens matérielles. »
Le Pape Benoît XVI, faisant la promotion du bénévolat, Vienne, Autriche, 10 septembre 2007

IMG_2200 resampled webCaritas Africa est très heureuse de vous offrir, au moyen de cette publication, les informations sur les 45 organisations nationales de Caritas, au sud du Sahara, qui font partie de la région Afrique de Caritas Internationalis, une Confédération de 164 membres dans le monde.

Afin d’accomplir la vision de Caritas Africa, qui est d’avoir la vie en plénitude (Jean 10:10), nous considérons que notre mission est de témoigner de l’amour de Dieu (Actes 1:8) en travaillant pour le développement intégral de l’être humain avec une attention prioritaire aux pauvres et aux marginalisés. L’Afrique est quotidiennement confrontée à d’énormes défis et la grande majorité de la population de plusieurs pays en Afrique souffre de conflits, d’agitation sociale, des guerres aussi bien que des catastrophes naturelles et des calamités telles que la sécheresse, les inondations et les cyclones. Les maladies, y compris le VIH/SIDA, la malaria et d’autres qui sont moins médiatisées, sont également causes de nombreuses difficultés aux personnes et aux familles.

Dans chaque pays, Caritas est présente pour faire face à ces défis et soutenir les personnes les plus vulnérables de la société. Cependant, le rôle de Caritas n’est pas seulement d’intervenir dans les situations d’urgence et de fournir de l’aide. Son rôle va bien au-delà. Elle contribue au développement intégral des êtres humains. Cette double mission de Caritas est souvent mal comprise mais est bien mise en pratique en Afrique.

Un regard rapide sur le travail effectué par les Caritas en Afrique montre claire-ment la grande diversité des activités dans chaque pays. L’autonomisation des communautés, l’éducation et la formation pour le développement dans les secteurs ruraux, les soins de santé, l’intendance environnementale, le renforcement des capacités pour soutenir le développement, la formation à la gestion de la qualité de la vie, la formation à la gouvernance, la formation à l’assistance psycho-sociale sont certaines des activités qui sont communes à plusieurs Caritas en Afrique. Ainsi, elles contribuent largement à la construction de la paix, à la récon-ciliation et au perfectionnement de la justice sociale dans leurs pays respectifs.

Le travail de nombreuses Caritas nationales en Afrique est soutenu par des partenaires Caritas des pays développés d’autres régions du monde. Ce partenariat très efficace est fortement louable. En tant que Confédération, nous partageons des valeurs communes et les mêmes principes. Nous respectons la dignité des êtres humains, nous croyons en la solidarité et au partage, nous avons pour but de rendre service, et nous sommes convaincus que la subsidiarité est la clef à une coopération harmonieuse entre les partenaires.

Que le travail combiné des organisations Caritas dans le monde et en Afrique en particulier contribue le plus efficacement possible à la réconciliation, la paix et la justice afin que chaque être humain puisse avoir la vie en plénitude.

Tags: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: