Le Programme d’intervention humanitaire de Caritas pour l’Est et le Nord de la RDC en marche

Réception de l'aide d’urgence apportée par Caritas à 1 300 ménages déplacés à Dingila, Mankoro et Kembisa en fin mai 2009, financée par Caritas Allemagne (Ph. Caritas Congo)

Réception de l'aide d’urgence apportée par Caritas à 1 300 ménages déplacés à Dingila, Mankoro et Kembisa en fin mai 2009, financée par Caritas Allemagne (Ph. Caritas Congo)

· 750 ménages assistés en non vivres dimanche à Kurukwata/Faradje
· 750 autres ménages déplacés victimes de la LRA servis à Dingila/Bambesa
· Des intrants et semences agricoles à 750 ménages déplacés à Bunyakiri

Faradje, le 12 octobre 2009 (caritasdev.cd) : Une équipe de la Caritas Isiro-Niangara, appuyée par celle de Caritas Congo, a distribué dimanche 11 octobre 2009 une aide humanitaire d’urgence à 4 500 déplacés, soit 750 ménages, ayant fui les attaques des rebelles de la LRA depuis 9 mois dans la localité de Kurukwata, située à 45 Kms du centre du Territoire de Faradje dans le District du Haut-Uélé, et à plus de 1 000 Kms au Nord-Est de Kisangani, en Province Orientale.

A Kurukwata, les familles déplacées, estimées à plus de 1 000 ménages, sont restées sans aucune assistance durant neuf mois, depuis qu’ils ont dû quitter leurs villages suite aux attaques des rebelles de la Lord’s Resistance Army (LRA). Certains parmi eux n’ont pas pu être servis par la Caritas. Par ailleurs, à Faradje, l’intervention d’autres Organismes humanitaires se présente sous forme d’appui au secteur de la santé, de l’éducation et de l’agriculture pour les déplacés. D’où, un appel pour plus d’assistance en faveur de ces déplacés dans le Haut-Uélé.

L’assistance apportée par la Caritas est le fruit de premières contributions des membres de la confédération de la Caritas Internationalis dans le cadre de l’Appel d’Urgence EA 16/2009, coulé en Programme humanitaire de la Caritas-Développement Congo pour les Provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et Province-Orientale. Ce Programme de 7 mois vise à venir en aide à plus de 417.177 personnes déplacées et retournées des diocèses de Bondo, Bukavu, Bunia, Buta, Butembo-Beni, Dungu-Doruma, Goma, Isiro-Niangara, Mahagi-Nioka et Uvira.

Voilà pourquoi, la Caritas Buta, appuyée par une autre équipe de Caritas Congo, a apporté la même assistance humanitaire samedi 03 octobre 2009 à 750 autres ménages déplacés à Dingila, localité du Territoire de Bambesa, située à 217 Kms de Buta, dans le district du Bas-Uélé, et à 324 Kms de Kisangani, le Chef-lieu de la Province-Orientale.

Comme à Kurukwata, chaque ménage déplacé a reçu 8 friperies pour enfants, 6 friperies pour adultes, 3 couvertures, 2 seaux en plastique, 2 casseroles, 1 pagne pour femme, 6 cuillères, 6 assiettes, 6 gobelets, 1 bidon vide, des barres de savon et 1 kit d’hygiène pour les femmes.

Par ailleurs, grâce toujours aux premières contributions reçues, Caritas Bukavu va distribuer mercredi 14 et jeudi 15 octobre 2009 des outils aratoires et des semences à 750 autres ménages déplacés. Ces derniers ont dû quitter leurs villages à Kalehe et se sont déplacés à Bunyakiri (à 80 Kms de Bukavu) où ils louent des champs. Chaque ménage recevra un kit composé de 2 houes, 1 râteau, 1 arrosoir, 1 machette, 1 pelle, 1 hache et 2 limes ; y compris 5 kgs de semences de maïs, 5 kgs de semences de haricot, 10 kgs de semences d’arachides, 30 grammes de semences maraîchères et 21 mètres-linéaires de boutures de manioc.

Caritas Goma et Caritas Uvira ont aussi lancé depuis la mi-septembre des activités visant la sécurité alimentaire dans leurs diocèses respectifs.

Des aides humanitaires d’urgence en non vivres sont déjà programmées par les Caritas diocésaines de Bondo, Mahagi-Nioka, Bunia et Dungu-Doruma pour ce mois d’octobre 2009, au-delà d’autres interventions qui se poursuivront au rythme de l’évolution des contributions des membres de Caritas Internationalis à cet Appel d’urgence EA16/09.

Tags: , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: