Caritas Ile Maurice : près de Rs 6 millions recueillies pour Haïti

Les Mauriciens ont été nombreux à répondre généreusement à l’appel de Caritas Ile Maurice en faveur des sinistrés du violent tremblement de terre qui a dévasté Haïti le 12 janvier dernier. En effet, au total Rs 5 837 813.70 ont été recueillies en trois mois. Cette somme comprend Rs 1 470 347.06 provenant des recettes des quêtes pour les sinistrés de Haïti organisées dans toutes les églises du diocèse de Port-Louis, le weekend du 23-24 janvier.

Les autres contributions sont parvenues de sources très diverses : de généreux donateurs se sont organisés, seuls ou en famille, pour déposer leurs dons dans des urnes mises à leur disposition au Port Louis Waterfront, le 24 janvier, ou pour effectuer des transferts par chèque ou par virement bancaire. Nombreux aussi sont ceux qui se sont regroupés au sein de leurs entreprises, de leurs institutions publiques et privées, de leurs écoles et collèges, de leur clubs afin de participer à cet élan de solidarité envers les victimes du séisme et faire parvenir à Caritas leurs dons collectifs.

Une mention particulière pour les 350 habitants d’Agaléga qui ont fait preuve de solidarité en contribuant plus de Rs 30 000 et les jeunes membres de l’Enfance Missionnaire qui ont fait don de Rs 20 000 pour les enfants sinistrés de Haïti. De plus, ils ont fait parvenir des messages d’amitié et d’encouragement aux enfants affectés par le séisme.  

Messages d’amitié et d’encouragement des enfants mauriciens aux enfants haïtiens affectés par le séisme.

Caritas Ile Maurice a ainsi effectué un transfert d’une somme totale de 139 304 euro à Caritas Internationalis à Rome, d’où est coordonnée toute l’aide internationale parvenue à Caritas. L’appel d’urgence lancé en janvier par Caritas Internationalis pour venir en aide à Haïti fait état d’un budget requis de plus de Rs 800 millions. Les sommes totales recueillies à ce jour par Caritas Internationalis pour Haïti sont de l’ordre de Rs 200 millions.

Exprimant sa reconnaissance envers la population mauricienne, Jacques Dinan, Président de Caritas Ile Maurice, a déclaré : « Les mots nous font défaut pour dire à tous les Mauriciens notre profonde reconnaissance pour leur geste de solidarité envers le peuple haïtien qui a été terriblement éprouvé par le séisme du 12 janvier 2010. Merci à tous pour votre soutien. Les Mauriciens contribuent ainsi à l’aide apportée à plus de 40 000 familles haïtiennes, soit plus de 200 000 personnes, par la distribution de vivres, d’eau potable, de médicaments, de trousses d’hygiène, de couverture, d’ustensiles de cuisine et de logement en kits. »

Mgr Pierre Dumas, Président de Caritas Haïti, explique : « Grâce à sa présence continuelle sur le terrain, Caritas a pu aller beaucoup plus loin que bien des organisations, toucher les sinistrés là où ils étaient, jusque dans les régions les plus reculées du pays. C’est la force de Caritas, c’est comme cela que nous faisons et continueront à faire la différence. »

 23 avril 2010

Tags: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: