Une Nouvelle Pentecôte pour l’Afrique

Comment assurer la mise en œuvre de l’issue de la deuxième Assemblée spéciale pour l’Afrique du Synode des Evêques tenu au Vatican en octobre 2009 ? Tel sera le principal objectif de la consultation post-synodale qu’organisent conjointement Caritas Africa et le département Justice et Paix du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) à Maputo, Mozambique, du 23 au 26 mai 2010.

« On s’attend à ce que la consultation puisse promouvoir la collaboration et une synergie entre les différentes structures de l’Eglise en Afrique, en particulier les organisations Caritas et les Commissions Justice et Paix, en vue d’une participation plus forte et plus efficace de l’Eglise en abordant quelques-uns des défis identifiés par les pères du Synode et donc aider à construire un continent qui s’est réconcilié avec lui-même et avec le reste du monde, un continent où ‘ la Vérité et l’Amour se rencontrent, la Justice et la Paix s’embrassent ’ (Ps. 85), » ont indiqué Mgr Francisco João Silota, Evêque de Chimoio au Mozambique et 2e Vice-président du SCEAM, et Mgr Cyprian Kizito Lwanga, Archevêque de Kampala, Ouganda, et Président de Caritas Africa, dans leur lettre d’invitation aux participants.

Son Eminence le Cardinal Peter Turkson

L’invité d’honneur à cette consultation, S. Em. le Cardinal Peter Turkson, président de la Commission Pontificale Justice et Paix, prononcera le discours d’ouverture, dont le thème sera : « Le Synode des Evêques pour l’Afrique – Une Nouvelle Pentecôte pour l’Afrique. » Cette intervention très attendue indiquera certainement des pistes prioritaires sur lesquelles devront se pencher les participants au cours de la consultation.

La Consultation sera également l’occasion pour les dirigeants de l’Eglise en Afrique et les partenaires du Nord d’examiner certains moyens concrets de collaboration et d’identifier les actions prioritaires en tant que partie intégrante du plan d’action du SCEAM et de Caritas Africa par rapport à la réconciliation, la justice et la paix au cours des prochaines années afin de tirer parti de la dynamique créée par le Synode, dont le thème était « L’Église en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. »

« Nous attendons 135 participants, dont 3 cardinaux et 42 évêques, venant de quelque 45 pays. Son Eminence le Cardinal Polycarp Pengo, Archevêque de Dar-es-Salaam en Tanzanie et Président du SCEAM, ainsi que Madame Lesley-Anne Knight, Secrétaire Générale de Caritas Internationalis, honoreront la consultation de leur présence. Nous sommes très heureux de l’intérêt suscité par cette prochaine consultation et nous souhaitons vivement que les 57 propositions des Pères du Synode faites en octobre 2009 débouchent sur un plan d’action pragmatique et concret au cours des prochaines années pour favoriser le processus de réconciliation, promouvoir la justice et soutenir l’édification de la paix, des étapes essentielles dans le combat contre la pauvreté, » souligne Jacques Dinan, Président de Caritas Ile Maurice et Secrétaire Exécutif de Caritas Africa.

La consultation, se voulant être un élan très spécial en tant qu’une « Nouvelle Pentecôte pour l’Afrique », débutera par une messe solennelle le dimanche de la Pentecôte, présidée par S. Em. Le Cardinal Turkson, au Pavilhão do Maxaquene, un stade couvert au centre ville de Maputo, en présence des représentants du gouvernement du Mozambique et de la population mozambicaine.

16 mai 2010

Tags: , , , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: