L’Allemagne octroie 400 000 Euros à Caritas Développement Congo pour aider 5 320 ménages retournés de Fizi

6 000 familles déplacées de la région de Lemera avaient déjà reçu de Caritas de l'aide financée par le Ministère Allemand des Afaires Etrangères (AA) et la Caritas Allemagne (DCV) en mai 2010 (Photo d'archives/Caritas Uvira)

Uvira, le 10 août 2010 (caritasdev.cd) : Répondant favorablement à une demande lui adressée en juin 2010 par Caritas-Développement Uvira, à travers la Caritas Allemagne (DCV), le Gouvernement Allemand vient d’octroyer 400 000 Euros d’aide aux populations du Sud-Kivu. Les bénéficiaires directs de ce projet sont 5 320 ménages retournés dans leurs villages après avoir fui les affrontements entre les Mayi-Mayi fidèles au Colonel YAKUTUMBA et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en avril 2010. Ce projet d’aide humanitaire d’urgence est donc cofinancé par le Gouvernement Allemand, qui alloue 360 000 EUR, et la Caritas Allemagne (DCV) qui contribue avec 40 000 EUR. Cette somme va servir essentiellement à l’achat des biens non alimentaires (ustensiles de cuisine, savon, literie) en faveur de ces populations pour améliorer leurs conditions de vie.

Chaque famille recevra ainsi 5 gobelets, 5 assiettes, 5 barres de savons de lessive de 200 grammes, 3 bassins en Plastics, 2 couvertures, 2 casseroles, 1 pagne (6 yards), 2 bidons vides de 20 litres.

Pour rappel, Fizi Centre et ses environs (axes Kananda – Bwala, Fizi – Misisi et Kananda-Kilicha) ont été le théâtre des affrontements entre Mai Mai Yakutumba et les FARDC au cours du mois d’avril 2010 derniers. Ces affrontements ont été à la base de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette contrée avec toutes ses conséquences, notamment : déplacement forcé des populations, pillage de biens, d’infrastructures sociales, de récoltes et de petits bétails par les hommes en armes, exactions de tout genre contre les civils : viol, vol, arrestations arbitraires, torture physique, pillage, etc…Sur l’axe Mukera-Abala, bien que pas concerné directement par ces événements, a été un milieu d’accueil des familles déplacées de hauts plateaux d’Itombwe fuyant les affrontements entre FRF (milice banyamulenge) et FARDC.

Le rétablissement progressif de la sécurité sur ces axes a permis aux acteurs humanitaires de Baraka et Uvira d’y mener une mission conjointe avec l’escorte de la Monuc (actuelle MONUSCO, Mission de l’ONU pour la Stabilisation du Congo) en vue d’évaluer rapidement la situation humanitaire sur les lieux et en faire des recommandations nécessaires pour l’améliorer.

Dans leurs rapports, les humanitaires ont fait état notamment d’un retour massif, estimé à 95% des populations déplacées sur l’axe Kananda-Bwala, théâtre des affrontements du mois d’avril dernier entre Mayi-Mayi et FARDC avec besoin d’assistance en non vivres, semences agricoles, outils aratoires, soins médicaux, etc. Sur l’axe Mukela-Abala, nos sources ont signalé également le retour dans leurs milieux d’origine des déplacés venus des hauts plateaux d’Itombwe. Ces déplacés avaient fui les affrontements entre les FARDC et les FRF, comme signalé ci-haut. Au retour, ces familles trouvent la désolation dans leurs villages : maisons pillées ou incendiées ; des champs, élevages également pillés.

C’est dans ce contexte qu’intervient ce projet d’aide à réaliser par la Caritas-Développement Uvira. Il sied de rappeler que le Gouvernement Allemand, à travers son Ministère des affaires étrangères a déjà volé aux secours d’autres familles vulnérables dans la même contrée, notamment à travers les projets: « Aide urgente à 6175 familles dans la région de Mwenga” en 2009 et “Aide urgente à 6000 familles dans la région de Lemera” en 2010. « Nous présentons nos remerciements auprès du Gouvernement Allemand pour l’appui accordé à nos populations en détresse », écrit Jean Paul RUTEYE KITAMBALA, Coordinateur des Urgences Caritas-Développement Uvira, à travers la Caritas Allemagne.

Tags: , ,

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: