Write – Ecrivez – Escrever

Welcome to Caritas Africa Blog. Tell us about you. Send us news and pictures about your Caritas and we shall upload the information on the Blog. Please email us at coord@caritas-africa.org

Bienvenue sur le Blog de Caritas Africa. Donnez-nous de vos nouvelles. Faites-nous parvenir des nouvelles et des photos de votre Caritas afin que nous puissions publier l’information sur le Blog. Veuillez envoyer votre courriel à coord@caritas-africa.org

Bem-vindos à África Caritas Blog. Diga-nos de você. Envie-nos notícias e quadros sobre o seu Caritas e transferiremos da informação no Blog. Por favor mande-nos por correio eletrónico em coord@caritas-africa.org

One Response to “Write – Ecrivez – Escrever”

  1. Degboué Nicolas Says:

    Salutations fraternelles à toutes et à tous et bon retour(spécialement les femmes dont nous célébrions la journée Internnationale le 8 mas). Il est heureux que des représentants des diverses régions de notre Confédération CI aient pu se rencontrer à Nairobi, en Terre d’hospitalité africaine ( qui accueille et est aussi accuellie par les autres ), pour échanger sur des sujets aussi brûlants que la paupérisation qui s’étend, le changement climatique, les guerres qui entrainent des migrations massives et forcées, la crise du système basé sur la spèculation, etc. Ce dialogue est fréquent. Alors une rencontre de plus, pour quel changements?

    En réalité il y a beaucoup de choses qui évoluent autour de nous , mais nous ne savons pas toujours les voir , parce que l’écran ou la sono médiatique nous obséde avec ses scoops surtout tragiques. Dans mon travail à Caritas, j’ai vu changer beaucoup de choses dans mon pays et en Afrique, j’ai aussi vu, senti des choses changer dans les autres régions que je connais moins bien. Par exemple nous avons des épidémies, guerres atroces et aussi les criquets, mais nous avons des femmes qui de plus en plus montrent sans complexce qu’elles sont la moitié de l’humanité et qui prennent leurs responsabilité pour défendre leurs droits et ceux des personnes simplement. Mesdames Mandela, Wangary, Johonson Sirelaf ou encore la Soeur Bienheureuse Bakhita ont des devancières et fait beaucoup d’émules à tous les niveaux et de tout age. Mais il y a encore tant de choses à faire, tant de miséres matérielles et immatérielles qui souvent ne savent pas dire leur douleur comme les enfants autour de nous (rapplons nous du Messge du Saint Père pour la jourrnée mondiale de la Paix 2009).

    Alors ce dialogue, il doit s’intensifier , pour que notre réseau soit encore plus effectif et efficient ; Il doit devenir permanent en utilisant les opportunités comme celles que nous offrent les NTIC: par ce Blog par exemple , nous pouvons échanger ( surtout si nous nous mettons tous à la pratique la plus large possible des langues ) sur tout ces sujets et trouver des stratégies et tactiques applicables par toutes ces bonnes volontés dans le quartiers, les villages, les communes, les services les institutions. il faut donner à notre action la plus large participation, par et pour la plus large gratuité. c’est dans la proximité que nous arriveront à faire changer les comportements, les antagonismes; les égoÏsmes. Nos échanges doivent se faire à tous les niveaux à l’interne, mais aussi nous devons savoir porter avec plus de présence tout l’Enseignement pertinent de la Doctrine sociale de l’Eglise ,dans tous les débats surtout ceux qui s’amorcent pour tenter de construire de nouvenaux systèmes de relations internationales, une nouvelle manière de conduire l’économie, de nouvelles manières de consommer, de vivre simplement…

    Depuis les origines, l’Enseignement de la Parole nous donne les indications prophétiques sur le devenir de l’humanité. Matre et Magistra , oui, notre Eglise et les Voix qui expriment son intuition de Mére sont bien Educatrice pour toute la communauté humaine. Dans l’histoire , Elle n’a pa que peu contribué à tout ce qui fait le bonheur des hommes et femmes de tous les temps. Avec l’effectivité de notre réseau que ce dialogue consolide dans le respect des diversités, nous pourrons anticiper plus et réagir mieux face à tout ce qui porte atteinte à la dignité des personnes humaines. J’insiste sur la prévention surtout devant la montée des violences, qui doivent être extirpées de nos cultures et sont source de bien de nos maux.

    Mais nous devons aussi développer encore plus les choses simples qui ont déjà porté grand bien aux plus pauvres en intensifiant les programmes comuns dans les domaines de l'”économie simple” (ou réelle) : l’agriculture par les petites exploitations familiales ou villageoises, l’accés à l’eau potable, à l’éducation , à l”information à la formation à la citoyenneté pour le rspect du Bien commun, la construction de pistes de production, d’ouvrages hydraulique, de machines pour cultiver la terre et transformer les productions localament, le développement de sytèmes simple de production de l’énergie etc en toute subsidiarité bien sûr, c’est aussi pourquoi le Plaidoyer doit rester intense aussi. Mais il ne sera efficace que si tous les peuples acquièrent la capacité de s’imposer la bonne gouvernance et de se choisir et de contrôler leurs dirigeants. Le TPI c’est une bonne menace pour les “méchants”, mais combien y entrent et à quel prix par rapport aux crimes et aux séquelles qui subsistent? Il faut aussi que notre plaidoyer soit plus actif contre tout ce qui détourne le Bien Commun pour des usages qui ne donnent que la fausse illusion d’être des “surhommes”.

    Il est temps par exemple que l’on s’impose une vérité, qui est celle que tout comme en informatique où malgré les ordinateurs et les logiciels les plus performants l’on fini tojour par revenir à l’impression des documents, tant qu’il faudra metre des hommes, même des “gladiateurs ” surentrainés et suréquipés sur le terrain pour “finir les guerres” en occupant les espaces soumis aux bombardements les plus sophistiqués, personne ne les gagnera plus, parce que plus aucun peuple n’acceptera qu’on le prive indéfiniment de sa libeté. C’est un don de la Loi Naturelle que l’histoire a rendu aux peuples. Cet acqui est irréversible…Alors pourquoi continuer à mettre autant de ressources dans ce genre de choses? En parler ainsi fait parfois sourire et penser à de l’utopie. Les dernières guerres “électroniques” que nous avons prouvnet le contraire à satié…

    Nous devons aussi, comme Caritas,nous renforcer comme communautés appartenant au même corps Mystique du Christ , car s’il y a des Caritas qui n’arrivent ps encore à mobiliser et à fructifier les Talents recus comme tous par le même Pére trés aimant, le Bon Pasteur capable de laisser le troupeau pour aller chercher l’égaré, comment allons nous porter Témoignage à la communauté humaine, qu’un autre monde solidaire est possible et comment allons nous ensemble relever tous ces défis qui touchent “Tout l’homme et tous les hommes” ( cf Paul VI Populorum Progressio) sans toutes nos ressources rassemblées et investies dans la Mission Commune?. Ce dimanche dans mon pays l’on célébrait la Journée Caritas et l’une des choses qui m’a le plus ému, était la solidarité que les diverses communutés paroissiales tenaient à se manifester les une aux autres, en venont partager , apporter une contribution.L’une de priorités que nous avons , c’est l’effectivité de notre réseau capilaire mondial . Là est aussi toute la puissance de la présence du Christ dont nous ne sommes que des membres. J’ai la conviction de penser qu’IL nous envoie en Mission pour que nous servions effectivement (même, comme “serviteurs inutiles”)

    Que les sacrifices faits par ces longs voyages, soient porteurs de beaucoup de fruits.
    Bonne nuit, Bonne fin de Carême dans la montée vers la Joie de la Résurection et en union priante (“lorsque l’on prie, l’on n’est jamais seul” cf Spe Salvi Benoît XVI)

    Nicolas Degboué
    Ancien Secrétaire Executif Régional Afrique

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: